Le tarif ORL : comment est-il fixé ?

Quel est le prix moyen d’un ORL ?

Les tarifs d’un médecin sont établis en fonction de sa discipline et de son secteur d’activité. L’ORL étant un médecin spécialiste, ces honoraires peuvent-être facturés au tarif d’un ORL conventionné secteur 1 ou secteur 2 (vérifiez sur www.ameli.fr) :

  • le tarif d’un ORL en secteur 1 sans dépassement d’honoraires est de 28 euros. La Sécurité sociale vous remboursera 70% de cette somme, soit 19,60 euros ;
  • le tarif d’un ORL en secteur 2 est variable puisqu’il pratique des honoraires libres. Et vous serez moins bien remboursé par la Sécurité sociale qui  ne vous versera que 15,10 euros (soit 70% de la base de remboursement qui dans ce cas est à 23 euros) ;
  • la visite vous coûtera beaucoup plus cher (au moins 46 euros, dont 31,20 euros seront pris en charge) s’il s’agit d’un avis ponctuel demandé par votre médecin traitant.

Des tarifs différents selon les examens à pratiquer

Le tarif d’un examen ORL dépend en grande partie des tests que vous fera passer l’ORL pour poser un diagnostic sur vos problèmes d’audition. Le prix de la consultation ORL avec audiogramme est donc plus élevé qu’une consultation simple : comptez 80 euros environ l’audiogramme en secteur 2 (base de remboursement 52,25 €) et une centaine d’euros pour un examen pour des vertiges et des acouphènes.

Assurez-vous donc d’être dans le parcours de soin, c’est-à-dire envoyé par votre médecin traitant. Et choisissez idéalement un ORL conventionné.

Chez Waliceo, vous pouvez contacter nos conseillères par chat, un moyen plus facile pour communiquer.

Delphine Santini

Les dernières actualités